Le Savoir c'est la Santé !

Après avoir suivi la formation sur les techniques de la savonnerie, je me suis rendue compte que je manquais de connaissances dans certains domaines, intimement connectés à la fabrication des savons : les huiles essentielles et les plantes.
 
Mon expérience passée m'a donné de très solides connaissances en sociologie, politiques publiques de santé et politiques de lutte contre les exclusions. (Qui seront aussi utiles pour cette aventure. On en reparlera plus tard, je ne te spoile pas la suite !).
 
Mais les plantes... je n'y connais pas grand chose... Enfin... Je jardine, j'ai un potager dans lequel rien n'a pas poussé car les vers ont mangé toutes les graines ! Oui, tu vois, c'est important d'avoir des connaissances.
 
J'ai donc décidé de suivre des cours en aromathérapie et en phytothérapie. Et ça tombe bien, j'ai un compte personnel de formation qui ronronne depuis plusieurs années.
 
Ni une ni deux, me voici donc sur le site à chercher des formations.
 
Hippocratus, centre de formation en ligne, plutôt bien réputé d'après les avis que je trouve, propose une formation complète en conseiller de vente en produits naturels, mais propose également de suivre uniquement certains modules.
 
Oh la bonne idée...
 
Je compare avec d'autres formations, et je constate que celle-ci est plutôt complète (c'est un vrai cycle en plusieurs modules, de l'histoire des plantes aux interactions médicamenteuses). Hop, je remplis les petits formulaires, l'organisme me rappelle pour convenir du début de la formation et voilà ! Un accès à une formation vraiment bien complète, avec des fiches récapitulatives, des modules thématiques, des quizz, des webinaires.
 
Plusieurs centaines d'heures plus tard... J'ai appris plein de choses, sur la chimie, les utilisations, les interactions, les vigilances voires les interdits. Et franchement, plus j'apprends, plus je raconte des histoires d'huiles essentielles, d'huiles végétales, de potions à mon bonhomme le soir, plus je réalise qu'un champ de savoir incroyable s'ouvre à moi.... Et aux Petits Savons !
 
Me voilà donc désormais titulaire d'une formation certifiante en conseiller en aromathérapie et en phytothérapie. J'investis dans quelques livres pour approfondir tout ça. Les bases sont là. La maîtrise et la transformation de ces connaissances en Savoir ne se fera qu'avec le temps, en créant des recettes et en savonnant !